ROGOZEK (2)

ORIGINE : Serbie
Danse en cercle (Kolo) de la région de Zagreb.
Danse recueillie en juin 1965 lors du passage, à bruxelles, du groupe Zora, d'Opatija (côte Dalmate).
ASPECT MUSICAL :
La phrase musicale comporte 3 mesures. Les 2 phrases se répètent.
ASPECT TECHNIQUE :
Les pas marchés vers le centre, dans la partie B., s'exécutent dans cette marche un peu saccadée où une légère flexion très brève de la jambe d'appui précède le pas en avant (ou en arrière) de l'autre jambe.
Les pas glissés matéraux ne présentent pas d'autre difficulté que leur rapidité d'exécution. On devra leur conserver ce même style "serré" caractéristique.
On devra danser aevce des chaussures sans talon de préférence.
FORMATION :
Cercle de danseurs en nombre indéterminé, face au centre. Se donner les mains, bras tendus vers le bas, les danseurs distants les uns des autres d'une cinquantaine de cm. La variante pour la partie B. exige un cercle de couples (dame à droite du cavalier).
PAS EMPLOYE :
Pas glissé latéral - Pas marché - Frappements de pieds.

DEROULEMENT

A.Mes. 1. 1 pas par croche.
1 pas du pied gauche à gauche, sur le talon (20 cm d'écart).
Rassembler le pied droit au pied gauche.
1 pas du pied gauche à gauche sur le talon.
Rassembler le pied droit au pied gauche.
Mes. 2.wIMG SRC="../musique/musique-croche.jpg" height=25>Continuer comme Mes. 1.
Mes. 3.Frapper pied gauche sur place.
Frapper pied droit sur place.
Frapper pied gauche sur place.

A.Mes. 1 à 3.Mêmes pas et déplacements, mais pieds et sens inverses : pied droit à droite, rassembler pied gauche, etc... et frapper droit, gauche, droit.

B.Mes. 4.1 pas marché pied gauche vers l'avant (donc le centre du cercle).
1 pas marché pied droit vers l'avant.
Mes. 5.1 pas marché pied gauche vers l'avant.
1 pas marché pied droit vers l'avant.
Mes. 6.Pas frappé sur place (comme A. Mes. 3.) gauche, droit, gauche.

B.Mes. 4 à 6.Le même déplacement mais pieds et sqens inverses dont en reculant sur les pas marchés : 1 pas pied droit, 1 pas pied gauche, etc... et frapper droit, gauche, droit.

Variante B. :
Se tournant vers son partenaire, changer de place avec lui en pas marchés, en accrochant le bras droit pendant ce déplacement (Mes. 4 et 5.) - Voir le dessin pour l'attitude - On se replace face au partenaire pendant les frappés (Mes. 6).
On revient à sa place en accrochant le bras gauche et on se replace face au centre pendant les pas frappés à la reprise B.
La danse sera plus attrayante en alternant les 2 formules quand les participants sont par couple.




DESCRIPTIONS SERBIE            DESCRIPTIONS